Ecole Hêtre et devenir, initiation électricité


La Vilaine Bidouille est intervenue les 4 et 27 mars à l’école « Hêtre et devenir » à Sixt sur Aff pour une initiation à l’électricité dans une classe de CP, CE1

Le 4 mars 2025
Nous avons commencé par récolter ce que les enfants savent déjà sur l’électricité, comment elle est produite, comment elle est transportée, comment elle est stockée. La notion de conductivité : trier ce qui est conducteur de ce qui ne l’est pas.


A partir de manipulations par groupe de 3 enfants par adulte, nous avons abordé les notions de circuit : faire s’allumer une led à partir d’une pile, et de fils. L’utilisation d’un interrupteur, donc les notions de circuit ouvert ou fermé.


Nous avons laissé à la fin de cette première séance un jeu : une carte avec des images d’oiseaux d’un côté et une liste de noms d’oiseaux de l’autre. Si on établissait le contact entre l’image et le nom correcte, une led s’allumait.


Pour la séance suivante nous avons demandé à l’enseignante et aux enfants de préparer des cartes pour construire le même type de jeu.


Séance du 27 mars

Révision rapide des notions vues précédemment grâce à un parent d’élève électricien qui avait préparé des petits modules qui permettait de revoir les notions de circuit. Puis de nouveau par petits groupes (3 enfant/ adulte, le rêve!) nous avons construit les jeux prévus : faire les trous sur les fiches de carton, y passer les attaches parisiennes, dénuder les fils, relier les fils correctement et tester. Le dispositif fixe comporte un chevalet sur lequel poser les fiches, un porte pile de 2x 1,5V, les fils + et – reliés d’un côté à la led puis à un fil terminé par un trombone et de l’autre au deuxième fil terminé également par un trombone. Lorsque les deux trombones seront placé sur les attaches parisiennes correctes la led s’allumera.

L es élèves ont choisi les thèmes suivants : les sports, les continents, les personnages célèbres et les instruments de musique.

En fin de séance nous leur avons présenté un autre jeu qui combine les chants des oiseaux associés à leur image sur une face et l’identification du chant d’un oiseau sur l’autre face. Le « meneur » choisit un oiseau et pose dessus le fil relié à la borne, l’oiseau se met à chanter. L’autre joueur, sur l’autre face du jeu doit trouver de quel oiseau il s’agit. S’il réussit, la led s‘allume.

Pour cela on a utilisé le module de son DY-SV17F en le montant sur le mode « stand alone mode 0 ». Voir le lien suivant pour les différents modes de ce composant.

https://github.com/smoluks/DY-SV17F/blob/master/DY-SV17F%20module%20functions%20introduction.pdf




Le jeu est prêté à l’école pendant un mois.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *