Centre de loisirs de Guipry-Messac
Le 2 mai 2024, la Vilaine Bidouille est intervenue au centre de loisirs de Guipry-Messac auprès d’un groupe d’enfants de 8 à 10 ans.
L’objectif était « la découverte de l’électricité et de l’électronique ». Nous avons abordé les notions de sécurité, de conductivité, d’interrupteur, de contact.
Nous avons réalisé deux jeux avec les enfants. Les enfants étaient répartis en 3 groupes, un groupe par adulte.
Les enfants ont utilisé les notions abordées dans la construction. Les deux jeux faisaient s’allumer une led lorsque le contact était établi. Un buzzer a été ajouté au deuxième jeu.
Pour le premier jeu, il fallait relier deux dessins semblables sur une carte. Les enfants ont dessiné les cartes et au dos de la carte ils ont relié les dessins associés à l’aide de fils électriques et d’attaches parisiennes ;
Le deuxième jeu était un jeu d’adresse : on devait faire effectuer un circuit en fil de fer à un anneau au bout d’une tige. Chaque fois que l’anneau touchait le fil, la led s’allumait et faisait sonner le buzzer.
Nous avons ainsi réalisé plusieurs jeux qui restent à la disposition des enfants.
En outre, avant l’animation, nous avions construit le même jeu d’adresse mais plus élaboré qui incluait un peu d’électronique : les 5 leds s’allumaient au fur et à mesure des touches, étaient accompagnées de son et au bout de la cinquième touche un bruit (un bébé qui pleurait) annonçait que le jeu était perdu.
Etant donné l’âge des enfants, leur nombre et aussi la durée de l’intervention, une seule journée, nous avons décidé de ne pas se lancer dans la construction de ce dernier jeu.
Bilan : Bonne journée pour les enfants, le centre et les intervenants. Nous avons cependant constaté que l’attention des enfants était plus soutenue le matin. Peut-être à l’avenir, ce genre d’animation pourrait plutôt se faire par demi-journées.